Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dans Les Derniers Episodes

Efc

25 juillet 2007 3 25 /07 /juillet /2007 17:22

Bon, happy  new year tout le monde, Monette est allée chez l'orthodontiste (et pas orthodENtiste, faute courante, gniark!). Quoi de plus normal? Rien.

Je vais vous faire un cours de dentisterie, pour les largués, les gens que ça intéressent, et ceux qui sont bourrés et que ça fait marrer :

- Les dents sont les pierres tombales que vous avez en bouche, et qui vous servent à mâcher, décortiquer, déchiqueter, et j'en passe, pas d'allusions coquines ici.

- Je suis née sans dents, elles ont poussé, comme chez tout un chacun, seulement, arrivée à mes 12 ans, je n'avais que 26 dents. Donc 6 en moins que la moyenne de dents chez l'homme contemporain. Et une petite machoîre (genre je ne pouvais mettre que mon pouce dans mon palais). . Badaboum. Ma mère prend un premier RDV en 1999 donc, afin de savoir si il faut faire quelque chose, poser un appareil dentaire, voire un chemin de fer dans la bouche de sa progéniture que je suis. Mais là, l'incompétente qui nous faisait face nous a dit qu'il n'y avait rien à signaler, et que tout allait bien.

- Ma mère laisse tomber le dossier pour quelques temps. Les années passent, je vais de plus en plus chez le dentiste, pour cause de caries multiples qui me bouffent les dents. Re, ma mère s'inquiète. Re, RDV chez un ortho en 2004-2005. (sais plus exactement quand)======> Bilan du vrai spécialiste : Je suis un cas unique en Belgique (j'exagère à peine) : j'ai ce qu'on appelle ,dans leur jargon, une multiple agénésie. C'est-à-dire qu'il me manque un nombre important de dents, mais pour ajouter à ma mauvaise fortune, j'ai encore plusieurs dents de lait, qui ne tomberont jamais, et qui me servent de dents définitives (y a rien en dessous).

- Je me suis faite opérée l'année passée, le 17 août 2006. Nom = Corticotomie. Explication : comme je suis déjà "adulte" au niveau physique, que mon squelette est déjà totalement fait, il n'y avait qu'une solution pour élargir mon palais: c'était de le casser. On l'a désolidariser de mes dents, et on l'a élargit. Cette opération s'est bien passée en elle-même, mais le soir même j'étais à quatre pattes occuppée à vomir tout le sang que j'avais gobé dans mon estomac pendant l'intervention. Il y a eu des complications, je saignais du nez, j'avais mal aux dents, un énorme aphte de plus ou moins 3 cm sur 5 dans le fond de ma bouche, côté palais, qui m'empêchait quasiment de manger, ou prendre mes médocs. Soit, j'ai plus ou moins survécu.

- On m'a mis mes plaquettes en février, ça fait donc 5 mois que je les ai. Ca va, ça bouge, chacun retourne à sa place.

- Je dois me faire opérer le 2 août d'une parotidectomie. Re-explication : nous avous tous des glandes salivaires, une entre les deux maxillaires, une au début du cou, et une près de l'oreille. Une de ces glandes est partie en couilles chez moi. Celle entre les maxillaires. Elle a commencé à grossir, grossir, formant une sorte d'ex-croissance que l'on peut voir à l'oeil nu sur ma joue gauche. On a aussi été consulter pour ça. C'est une sorte de tumeur bénigne. M'en fout. Non j'ai une peur dingue.

L'opération doit durer deux heures, parce que le travail est fastidieux : le chirurgien devra déterminer où se trouve mon nerf facial. Une fois qu'il l'aura trouvé, il pourra retirer la glande qui me bouffe la joue. Mais c'est plus compliqué que ça, parce qu'il se peut que devant l'ampleur des dégâts, il doive sectionner quelques nerfs faciaux. Qui devraient reprendre du service après un travail de rééducation. Devraient.

Tout ça, pour que vous sachiez, parce qu'il fallait que je me vide le sac. Parce que j'ai tellement été à l'hôpital ces trois dernières années que je n'en peux plus. Parce que ça m'énerve de voir des gens qui se préoccupent de choses sans importance, alors que moi, je risque de me paralyser la joue. Mais le monde est futile, pas subtile. J'ai retenu la leçon.

Partager cet article

Repost 0
Published by MWASINONTWA - dans - Ma tête en 3D
commenter cet article

commentaires

Nore 25/07/2007 19:56

On sera au moins deux à penser à toi.:)Courage !

M.Pones 25/07/2007 18:06

Merci! parce que j'ai les boules, tu peux pas savoir! Cheers ma poule!

Lipsticked 25/07/2007 17:50

Effectivement, j'ai déjà vu plus chouette à lire !Mais bon, tu es une supaiiiiire Monette donc tout va aller pour le mieux ! Je croiserai les doigts le 2 aout, c'est promis !:x