Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans Les Derniers Episodes

Efc

29 janvier 2008 2 29 /01 /janvier /2008 20:06

74e25d76fc10677dLes clowns ont toujours représenté pour moi le rire dans ce qu'il a de plus répugnant. Des blagues de mauvais goût, la pitrerie exacerbée, une malheureuse orgie de couleurs. Ceci dit, cette répulsion ne tire pas son origine de mon enfance, je m'en foutais royal à cette époque, c'est plutôt venu par après, je n'arrivais pas à me représenter un clown dans la modération, qui ne ferait que des gags mesurés et subtils. Puis, à l'image de pierrot, il représentait aussi la tristesse, les pleurs, la partie sombre de nos journées que l'on veut oublier à tout prix.

Le clown a ça de monstrueux qu'il ne s'arrête jamais, qu'à chaque gag il recommence, tout est profusion, explose de partout, on passe du rouge au vert, du rire aux larmes sans même savoir pourquoi. Et s'il s'approche de nous, son nez rouge collé au notre, ses yeux en demi ovale flanqués dans les nôtres, on prend conscience de l'étrangeté de sa bonhommie. Ses larmes noires qui coulent en traînées, sa bouche démesurée, son attirail écrasant, ses chaussures grotesques avec lesquelles il s'emmêle. Puis il y a sa perruque grésillante, ses mains où s'agitent des bouquets de fleurs en plastique grossièrement tirés de sa manche, les voiles multicolores. Son costume aux imprimés quadrillés contraste avec l'accent de ses sourcils, toujours levés haut vers le ciel, par où part son rire, tonitruant, criard, machiavélique. La fleur qu'il tient pour broche envoie des jets d'eau sur l'assistance, et les enfants prennent peu à peu conscience de l'ignominie du personnage.

" C'est comme de rêver d'une scène qui se répète sans arrêt. Où le bien côtoie le mal, sans jamais que l'on sache où se trace la frontière, où placer son pied pour ne pas perdre la tête."

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Non moi non plus j'aime pas les clowns. Ca fait peur. Ca me fait tjs penser au clown qu'il y avait dans le générique de "fais moi peur" c'etait effrayant!Puis ils sont carrément pas droles, limite ils font de la peine les pauvres...Bref mes enfants bein ils iront pas au cirque!
Répondre